Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1,2 million de grands-parents en PACA

par Guy Muller 22 Février 2014, 10:42 Les sites de REFERENCE

 

Un rapport de synthèse de l’INSEE nous l’apprend : il est à lire sous forme PDF au bas de cet article.

Un des objectifs de l’Intersyndicale des Retraités des Alpes Maritimes consiste à mieux connaître la spécificité et l’actualité de la vie des retraités. Nous étudions en conséquence les particularités régionales et locales qui nous offrent la possibilité de mieux les défendre.

 

Un isolement plus important des personnes âgées

Parmi les réalités observées, il en est une particulière à la Région PACA, d’avoir une proportion importante de personnes âgées isolées. Notre Région compte 76% de grands-parents parmi les 75 ans et plus : ce qui signifie que 24% des personnes âgées sont en risque de solitude. Cette proportion est la plus forte de France, du fait que notre région a été la moins féconde de France dans les années 60. D’ailleurs, 17,2% des personnes âgées, sont sans descendance en PACA. La situation est très différente au nord de la France : Bretagne, pays de Loire, Lorraine, Nord-Pas de Calais. Dans ces régions les grands-parents y sont plus nombreux de 10%.

L’isolement des personnes âgées se mesure dans les résidences retraite mais aussi en ville. La presse locale cite souvent un décès survenu quelques jours ou quelques semaines auparavant. Beaucoup de personnes âgées disparaissent dans une sorte d’indifférence car devenues au fil du temps véritablement transparentes. Le gigantisme de nos villes, la suppression de nombreux bancs, les vols à l’arraché conduisent nombre de personnes à réduire de plus en plus leurs sorties, voire à se reclure. Les difficultés à payer charges, fluides divers augmentent encore se retrait. Le suicide devient une solution évidente quant le relationnel disparait et que seuls les problèmes subsistent. La France détient une sorte de record du monde en la matière pour le nombre de suicides des personnes âgées.

Aussi l’absence de descendance pour 10% de la population ajoute au retrait des « retraités ». La Retraite ést pour certains un symbole de disparition anticipée puisqu’elle accroit les risques d’isolement pour les déracinés de l’existence.

1,2 million de grands-parents en PACA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page