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EHPAD : étude nationale des coûts

par Guy Muller 5 Avril 2014, 16:53 Les articles de Référence

 

Le 2 avril, la CNSA a publié une première étude sur les coûts des résidents en Maison de Retraite. Ce coût représente un cumul de dépenses qui n’est toujours pas connu par les familles et par les résidents. Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des dépenses répertoriées par la comptabilité des établissements. Le coût total par place peut être détaillé en fonction des 4 activités de l’EHPAD : hôtellerie, accompagnement, soins dispensés et vie sociale.

 

Lors des enquêtes de coûts, les établissements volontaires retraitent les données comptables de l’année écoulée. Ils répartissent leurs charges selon un découpage en activités qui permet de mesurer les coûts réels de chacune d’entre elles. Ainsi l’établissement peut par exemple connaître les ressources consacrées à l’hôtellerie ou à l’accompagnement de la personne.

 

Ce type d’enquête rétrospective ne s’appuyant pas sur des données d’activité détaillées, les analyses constituent une première étape. Pour aller plus loin, la DGCS, la CNSA et l’ATIH ont donc décidé de mettre en place une étude nationale de coûts portant sur les données 2015. La CNAMTS, des représentants d’établissements, de conseils généraux et d’ARS sont associés à la construction de la méthodologie de l’étude.

 

L’étude nationale de coûts permettra de connaître les dépenses de l’établissement en fonction des typologies de résidents (pathologies et degré d’autonomie des résidents), c’est-à-dire en fonction des besoins des personnes accompagnées. L’étude fournira un coût moyen journalier par typologie de résident.

 

À partir de juin 2014, les établissements volontaires seront sélectionnés par l'ATIH en fonction de leur capacité à mettre en place le recueil de données. Ils bénéficieront ensuite d’une formation préparatoire à l’enquête entre novembre et décembre 2014.

 

Le coût total d’une place d’hébergement permanent en EHPAD, couvert par les résidents et leur famille, les conseils généraux et l’assurance maladie, est estimé à 34 707 € par an, soit 2 892 € mensuels en 2012.

 

  • -  Les coûts liés aux soins dispensés (11 844 €) représentent un tiers du coût total dont 17% de soins de ville financés par l’assurance maladie. 
  • -  Les coûts liés à l’hôtellerie (11 616 €) représentent également un tiers du coût total.
  • -   L’accompagnement consomme un quart du coût total (8 500 €).
  • -  Enfin, 8% du coût total (2 745 €) est consacré à l’activité de vie sociale dont la définition varie d’un établissement à l’autre.

 

D’autres enquêtes sont prévues pour améliorer la connaissance des coôts des établissements. Pour lire l’enquête voir le PDF suivant.

 

EHPAD : étude nationale des coûts
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