L'explosion du nombre des retraites financées par les impôts
Presque tous les pays possèdent un système de retraites, mais on a assisté au cours des deux dernières décennies à une explosion de nouvelles retraites dites « sociales », non contributives et financées par les impôts. Elles existent dorénavant dans plus de cent pays et elles ont le potentiel de créer un revenu minimal régulier pour certaines personnes âgées parmi les plus pauvres.
L’émergence des retraites sociales marque un changement dans les priorités des politiques de retraites. Historiquement, l’accent a été mis sur les pensions contributives, mais dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, ces régimes ne satisfont les besoins que d’une petite partie des citoyens.
C’est parce que la plupart des gens travaillent dans le secteur informel, où les emplois sont précaires, et parce qu’ils n’ont pas accès à des plans de retraites officiels. Les revenus sont souvent trop bas pour permettre aux gens d’économiser pour leurs vieux jours. Au sein de la « classe moyenne précaire » croissante qui a échappé à l’extrême pauvreté, rares sont ceux qui sont susceptibles de pouvoir économiser pour se payer une retraite.
Malgré ces développements positifs, l’aspect le plus saillant reste que la moitié seulement de la population mondiale peut espérer recevoir ne serait-ce qu’une retraite de base.
Pour lire le rapport suivre le lien suivant :