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Aux visiteurs des sites DIRPA

par Guy Muller 5 Janvier 2015, 21:46 Editoriaux

Conférence de presse de juin 2014

 

J’ai le plaisir de vous informer que l’audience des sites gérés DIRPA-Youtube a progressé de mois en mois tout au long de l’année 2014. Avec un record de fréquentation de près de 9 000 connexions au mois d’octobre et du double en articles ou vidéos visionnés, le sigle de la Défense des Intérêts des Retraités et Personnes Agées des Alpes Maritimes, obtient donc une très large reconnaissance. Il est désormais porteur de notoriété.

La régularité dans la publication d’articles et vidéos offre la possibilité de fidéliser de nouveaux arrivants, quelquefois venus de très loin. Afin de ne pas remonter trop loin dans le temps ce qui provoquerait des distorsions, voici le profil sociologique des derniers 100 000 visiteurs.

 

Age et Pays d’origine

Fidèles lecteurs, vous êtes âgés de 65 ans et plus à 92%, conformément à l’emblème DIRPA, qui opère  une réduction d’audience propre à la cible recherchée. 2,2% des connexions émanent de jeunes de 18 à 24 ans, 2,5% de personnes de 25 à 35 ans, 2,5% de personnes de 54 à 64 ans.

Vous êtes à 72% français, le reste du monde représente donc 28% de l’audience, avec une présence forte de la francophonie : Canada, Suisse, Belgique, Tunisie, Afrique. L’Asie représente 14% du nombre des visites, sans doute grâce à l’augmentation du nombre de retraités dans ces pays, ainsi que des nouveaux problèmes posés par l’imprévoyance en matière de retraites. Le Japon et la Chine viennent d’ailleurs prendre des leçons dans les EHPAD du Département. Il faut aussi y ajouter quelques vidéos sur l’Indonésie qui ont remporté un certains succès. Chaque mois de nouveaux pays nous rejoignent : 112 à ce jour.

La place Saint Marc vue depuis le Campanile de Saint Georges Majeur

 

Des choix très éclectiques

 

L’article sur le CICE, pacte de Responsabilité a été consulté par plus de 1 000 personnes le premier jour de mise en ligne et le second par plus de 700 personnes. Les notes de lecture de livres, les visites auprès des organisations caritatives, les visites dans les maisons de retraite font un « tabac » en termes d’audience.

Les vidéos ont apporté un supplément d’audience, avec un classement privilégiant les vidéos locales : Nice au soleil, église russe, structure Pensa d’Antibes, festin des Cougourdons, musée Fernand Léger. Les diaporamas des musées continuent à être visités en dépit du recours de plus en plus fréquent aux vidéos. Certains diaporamas ont dépassé les 5 000 visiteurs depuis leur mise en ligne. Un phénomène d’accumulation dans le temps leur est favorable, d’autant plus que de nouvelles photos s’ajoutent au fil des nouvelles expositions : Chagall, Masséna, arts Asiatiques, Chéret, arts Naïfs.

 

Fidélisation, adhésion

 

Vous êtes de moins en moins nombreux à venir sur les sites par l’intermédiaire des moteurs de recherche, sans doute du fait de l’emploi de favoris ou du flux RSS. Vous approuvez les rubriques et vidéos à 96%, vous les commentez fréquemment. Un pour cent de commentaires, d’intégrations, d’abonnements, cela peut paraître maigre, mais c’est 1 000 commentaires pour 100 000 visites !! Il m’est d’ailleurs impossible désormais de répondre à chacun, ce dont vous voudrez bien m’excuser. Non seulement la fréquentation est à la hausse, mais vous intervenez, y compris en nous référençant, en intégrant des liens sur vos propres sites, voire en utilisant nos articles et vidéos.

 

Au musée des Beaux Arts : Lengrand, Chéret et Mossa

En vous donnant ces éléments, je ne souhaite pas quantifier les nombreuses données recueillies, en « likant » le nombre de fidèles. D’ailleurs les résultats d’audience montrent trop d’écarts selon les vidéos ou articles. Il faut bien reconnaître une grande incertitude au plan de l’audience des articles ou des vidéos. Il y a le hasard de la date de publication, l’écoulement du temps qui modifie la nature de vos recherches, quelquefois l’actualité vient au secours d’un dossier publié longtemps auparavant et booste une audience auparavant chétive.

Il reste que certains thèmes restent volontairement mis à l’écart. Il en va ainsi des Directives anticipées de fin de vie qui ne sont rédigées que par 2,5% de la population des personnes âgées. Tabou, peur, volonté d’ignorer une fin certaine ; le débat sur la fin de vie nous donnera des indications plus précises….

 

Enfin, la création de sites spécifiques aux vidéos, sur Google+ et sur Youtube, double notre fréquentation sur un an. Ces nouveaux moyens de communication sont valorisés par la venue de nouveaux retraités connaissant mieux l’utilité de l’Internet que leurs aînés. La signature de la Charte « Tous photographes » au Château de Fontainebleau, cet été est venue renforcer notre crédibilité. Entendez par là, que les pouvoirs publics, ont enfin pris en compte le rôle des réseaux sociaux. «Cette Charte s’inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des expériences culturelles. Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur». La volonté des légataires des œuvres données et exposées dans les musées sera ainsi mieux respectée.

 

En vous remerciant pour votre fidélité, recevez mes meilleurs vœux de joie et de bonheur à l’occasion de la nouvelle année.

Le Palais Lascaris conservatoire d'instruments de musique

Au musée Masséna exposition temporaire sur la marqueterie

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