Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insatiable Richesse

par Guy Muller 31 Janvier 2015, 18:38 Les sites de REFERENCE

Insatiable Richesse
Insatiable Richesse Insatiable Richesse

 

L’OXFAM vient de publier un document éclairant sur la répartition des richesses dans nos sociétés. Le patrimoine mondial se concentre de plus en plus en quelques mains. Selon les données du Crédit Suisse, le 1% de la population mondiale détiendrait 48% de la richesse mondiale. En conséquence, les 99% de la population mondiale se partageraient 52% de la richesse mondiale.

 

Nous connaissions tous la courbe de Gini sur le processus naturel de concentration des richesses par les individus. Ce phénomène tient à la plus ou moins grande habileté des agents économiques, à comprendre le fonctionnement de la société, pour mieux le maîtriser à leur bénéfice.

 

Mais là où le constat s’avère être le plus intéressant, c’est que dans deux ans seulement, la concentration des richesses aura encore progressé à plus de 50%, pour 1% de la population. Pire, la fortune nette des 85 personnes les plus riches, s’élevait à 1 300 milliards de dollars en 2009, en 2014, leur fortune cumulée atteignait 1 900 milliards de dollars.

 

Alors qu’en 2010, 388 personnes cumulaient autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population, en 2014, seules 85 personnes concentraient autant de richesse que la moitié la plus pauvre…

Insatiable Richesse

Les origines de la richesse

 

Travailler plus permet de gagner plus. Pour la liste des milliardaires actuels, peu ont besoin de travailler beaucoup, pour y parvenir. On trouve un tiers d’héritiers, et une majorité de personnes exerçant dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de la banque ou de l’industrie pharmaceutique.

 

Plusieurs tableaux du rapport, montrent l’évolution de la richesse sur une seule année, des plus fortunés Waren Buffet, Michael Bloomberg, Carl Icahn, Georges Soros, Abigail Johnson, autour de + 20%.

Une fois la richesse acquise, encore faut-il la consolider par force actions de lobbying, auprès des parlementaires. Rien qu’aux Etats Unis, 3219 actions ont été enregistrées pour corriger le budget fédéral, 1951 actions ont concerné la fiscalité, 1898 ont traité de la santé.

 

En France, la création de nombreuses aides : crédit d’impôt recherche, CICE, pacte de responsabilité, seraient insuffisantes aux yeux du patronat (plus de 40 milliards distribués). Et lorsqu’il s’agit de réformer certaines professions monopolistiques, la presse publie les publicités dénonçant ces atteintes à des droits légitimes, même si ces professionnels ont la mémoire courte. Lorsque les pouvoirs publics ont dénationalisé France Télécom, EDF, GDF, La Poste, Air France, ces réformes étaient jugées indispensables car concernant d’autres secteurs ! Comme quoi on peut développer la concurrence vis-à-vis des autres très facilement. Pour soi-même, la dérégulation est une ingérence inadmissible.

Insatiable Richesse
Insatiable Richesse

Quels remèdes et actions correctives ?

 

Monsieur Piketty, auteur du « Capitalisme au 21ème siècle » dénonce depuis des années la progression des inégalités. Lors de ses tournées mondiales, il lui est souvent demandé par les autorités des pays où il séjourne, d’élaborer des conseils.

Le rapport de l’OXFAM indique des directions en fin de rapport pour améliorer les choses. Un appel aux Etats est effectué pour qu’ils s’engagent dans des directions spécifiques :

  •   Promouvoir des actions citoyennes sur les inégalités, dénoncer les lobbys, développer la liberté d’expression de la presse,
  •   Promouvoir l’égalité économique et les droits des femmes,
  •   Verser aux travailleurs un salaire décent, combler les écarts avec les salaires des dirigeants,
  •   Partager équitablement le fardeau fiscal,
  •   Supprimer les échappatoires fiscales internationales,
  •   Rendre les services publics gratuits et universels d’ici 2020,
  •   Etc. etc. etc….
Insatiable Richesse
Insatiable Richesse

Vous pouvez importer l’ensemble du constat de l’OXFAM pour compléter vos connaissances. Mais ce type de rapport, comme beaucoup d’autres, restera lettre morte pour nombre de destinataires. Chaque organisation patronale, syndicale, profession libérale, artisan, commerçant, chaque individu, croit trouver son compte dans l’organisation sociale actuelle. Tous les acteurs concernés restent figés sur leurs postures résultant de leur place dans l’organigramme sociétal, dans la reproduction de schémas antérieurs à la situation actuelle.

 

Il en résulte une acceptation générale de la concentration des richesses à chaque stade de cette progression. Chaque rapport publié, comme celui sur la corruption, montre bien l’acceptation tacite d’une nouvelle régression, sans que personne ne bouge, ni ne tienne compte de l’étendue des désordres constatés et annoncés. Nous descendons en conséquence de plus en plus de  marches vers l’inacceptable : l’individualisme se satisfaisant d’une progression ininterrompue du nombre de chômeurs, du nombre de sans abris, du nombre des personnes vivant des minimas sociaux.

commentaires

Haut de page