Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Retraités se défendent

par Guy Muller 25 Novembre 2015, 10:05 Editoriaux

 

Un contentieux aggravé

 

Les retraités voient leurs intérêts attaqués sans cesse. Les augmentations de la CSG, le prélèvement pour la CASA, la suppression de la demi-part fiscale, les attaques à l’encontre du monde des anciens combattants, la diminution des aides pour l’APA au domicile, sont la traduction d’un travail de sape. Jérôme Pellissier a eu l’occasion dans « La guerre des âges » de dénoncer cette mise en image d’une vieillesse dorée par la presse et les médias. En défigurant l’image du retraité, il s'agit de les affaiblir et de diminuer leur capacité à se défendre.... L'attaque et le pilonnage précèdent les actions dans une programmation digne de la guerre.

 

Aussi, dans l’affaire de la suppression de la demi-part et de ses conséquences au plan de la fiscalité locale, on a constaté la méconnaissance de la situation de veuves et de veufs par le personnel politique. Monsieur Carrez a justifié cette suppression en 2007 en prétendant qu’il s’agissait d’une niche fiscale. Mais si niche il y a, que dire des autres niches, favorables aux parlementaires et aux journalistes. Or le veuvage rend difficile la vie d’une personne devenue seule car les dépenses ne sont pas divisées par deux. En parlant de niche pour ceux qui ont les plus faibles revenus de la nation, on insulte ceux dont la vie s’achève, sans résoudre le véritable problème des niches réservées aux plus favorisés.

Greuze - La dame de Charité - L'augmentation de 0,01% des retraites c'est de la Charité !

Greuze - La dame de Charité - L'augmentation de 0,01% des retraites c'est de la Charité !

D’autres atteintes aux droits des retraités sont engagées continuellement. Il s’agit de supprimer tout lien entre les retraités et les actifs : les pensions étant revalorisées à part et sans aucun lien avec les progressions des actifs. La Mutualité œuvre lentement et sûrement pour aligner ses cotisations sur les coûts (sur les dépenses) constatés en fonction de l’âge. On arrive ainsi à supprimer, à effacer entièrement, toute notion d’entraide et de solidarité, entre mutualistes. Une récente enquête menée par Odoxa montre que les retraités paient désormais leur mutuelle deux à trois fois plus que les actifs.

 

Une incompréhension croissante

 

Enfin, le blocage des revalorisations des retraites vis-à-vis de l’inflation, achève de ruiner ceux dont les dépenses suivent d’autres indexations : fruits et légumes, poisson, dépenses de santé de moins en moins remboursées. Un grand merci pour la revalorisation de 0,01% de nos retraites au 1er octobre !!

Petit à petit, c’est un mur d’incompréhension qui s’établit au sein de notre population, vis-à-vis de politiques dont la corruption des mœurs devient chaque jour de plus en plus visible. Une autorité de l’Etat a pu arrondir sa rémunération « insuffisante » de 8 000 euros par mois en y ajoutant 5 000 euros supplémentaires, dérobant au total 210 000 euros destinés à la police. L’ONG Transparency International publie chaque année un classement des pays selon leur corruption et la France en descend les degrés depuis des décennies !

 

Voilà donc pour ce qui nous concerne bien des raisons d’agir.

 

Les Retraités se défendent

In Memoriam

 

Commentaire posté le 15 novembre sur le site du New  York  Times : 

« La  France  représente tout ce que les fanatiques religieux détestent : profiter de la vie sur terre de plein de petites manières  différentes : une  tasse  de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes  qui  sourient  librement, l’odeur  du  pain  chaud,  une  bouteille  de  vin  partagée  avec  des amis,  un  peu  de  parfum,  le droit de ne pas croire en Dieu, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme  des  hommes  politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur terre ne profite mieux de la vie que les Français. »

A Paris et à Lyon cet été

commentaires

Haut de page