Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les comptes de la Sécurité Sociale en excédent

par Guy Muller 17 Septembre 2018, 17:49 Les sites de REFERENCE

 

Nous avions évoqué en 2016 le redressement progressif des comptes de la Sécurité Sociale. Après une progression à plus de 9 milliards, le déficit devait dépasser les 20 milliards en 2008 et atteindre les 28 milliards en 2009. Les lois de financement de la Sécurité Sociale ont eu un effet catastrophique tel que l’ensemble du déficit a été cumulé et mis sous le tapis, occasionnant une nouvelle taxe destinée à le rembourser.

Les comptes en 2018

 

Le rapport de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale publié en 2018 montre une nouvelle amélioration des diverses branches de la Sécurité Sociale.

Les comptes de la Sécurité Sociale en excédent

Ce graphique montre l’amélioration des comptes qui sont regardés par la Commission de Bruxelles comme compris dans le plafond de déficit de 3%. Le déficit de la France incorpore tous les déficits, celui de l’Etat, mais aussi ceux des collectivités territoriales et ceux de la Sécurité Sociale. L’Etat peut un jour fusionner ces comptes au prétexte d’une CSG cumulée à l’impôt sur le revenu.

 

Les comptes de la Sécurité Sociale en excédent
La branche vieillesse contribue au redressement 

 

L’infographie suivante montre l’évolution dans le temps du solde des charges et produits de la branche « retraites » du régime général. Dans la page 24 du rapport publié, les prestations seraient en 2017 de 129  830 milliards et les recettes de 126 601 milliards, avec un résultat net de + 1 797 milliard.

L’accroissement de la longévité humaine aurait cessé depuis trois ans dans les douze pays principaux de l’OCDE et aux Etats-Unis. Cette donnée n’est pas encore prise en compte par certains politiques qui souhaitent prolonger encore les durées d’activité. En Russie le report à 65  ans de la prise de l’âge de la retraite laisse une espérance de la percevoir une seule année, pour les hommes qui ont une espérance de vie  de 66 ans.

Toutefois, le risque subsiste que l’Etat ne transfère pas l’intégralité de la CSG, à la Sécurité Sociale, pour récupérer au total près de 3 Milliards d’euros en 2019 selon certains journaux.

Le solde du compte retraites

Le solde du compte retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page