L’érosion continue du pouvoir d’achat des retraités se poursuit et s’accélère même :
- La hausse des prix et de l’énergie conduit à constater des hausses de l’ordre de 4 à 5% en Europe. Le report dans le temps de l’augmentation des prix de l’électricité ne peut être éternelle, il faudra bien rétablir les comptes d’EDF, dont les déboires dans le nucléaire se multiplient.
- La hausse continue des tarifs des complémentaires de santé mérite un examen attentif de la part des retraités. Dans la mesure où elles se substituent à la sécurité sociale elles devraient subir le même sort au plan de la fiscalité et être déductibles.
- Selon les années, il y a eu blocage des majorations de retraite ou augmentation insuffisante de leur niveau, afin de diminuer la proportion du PIB des retraites. La volonté de réformer les retraites a été contrée par un important mouvement social. La fusion des régimes de retraite et surtout la valeur unique du point pour tous ont été contrés. Les argumentaires déployés par l’ensemble gouvernemental sont apparus comme tellement contestables et contestés que le dispositif proposé a été abandonné en rase campagne.
- La crise causée par la COVID aura des effets sur la durée de vie des retraités et l’on attend encore quels seront les correctifs apportés par le COR sur les projections d’équilibre des comptes.
L’augmentation des retraites de 1,1% au 1er janvier est loin d’apurer les comptes
Manifestation nationale des retraités le 2 décembre à Paris
Deux fois seulement. En 17 ans de vie, ce sera seulement la seconde fois que le groupe des 9 syndicats retraités s’unit pour une mobilisation d’ampleur dans la capitale française. Cette rareté marque ainsi une exaspération sans précédent des manifestants.
Une revalorisation des retraites, pour retrouver un pouvoir d'achat correct : c'est ce que demandent les retraités, appelés à manifester à Paris ce jeudi 2 décembre 2021. Neuf syndicats et associations invitent les retraités à lutter pour leurs droits en défilant de la place Denfert-Rochereau à l'esplanade des Invalides, ce jeudi 2 décembre 2021. Le cortège doit partir à 13h30.
La CGT, la CFTC, la CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires et l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière ont lancé ce nouvel appel à manifester.
Un nouvel abandon de la loi Grand Âge.
Cette loi, promise par Emmanuel Macron et définitivement abandonnée en septembre 2021. Mais lors de chaque élection présidentielle la promesse d’une loi Grand Âge a été abandonnée (Sarkozy, Hollande et Macron)
Elle promettait de développer les dispositifs permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie. Cette loi « est urgente, il y aura 100 000 personnes âgées de plus en 2030 », avertissent les syndicats.