Alors qu’une nouvelle réforme des retraites se profile à l’horizon, le service des statistiques du ministère du Travail (Dares) et l’Insee se sont opportunément penchés sur la situation de l’emploi chez les seniors. Ces deux organismes ont livré leurs analyses, parues cet été. Ils font le même constat : l’emploi des seniors explose, alors que cette classe d’âge connaît toujours autant de difficultés à retrouver un travail – stable de surcroît. Paradoxal ? En apparence seulement.
Entre 2007 et 2014, le taux d’emploi des 55-64 ans a bondi de plus de 10 points, passant de 35,4 % à 47,4 %, relève le service des statistiques du ministère du Travail dans un document d’études publié le 24 juillet dernier. Bémol : cette augmentation est due non pas à une augmentation des recrutements des profils seniors, mais à la « diminution relative du nombre de départs », selon la Dares ; en clair, à leur maintien dans l’entreprise qui les emploie.
Pour importer ce document suivre : (lien vers PDF)
Chaque réforme des retraites correspond à un segment de la tête de Kafka. Les auteurs des réformes d'origine politique diverses, poursuivent le même but, qui est de reconstituer la tête de Kafka !
C’est la conséquence des multiples réformes engagées par les gouvernements successifs visant à maintenir les seniors en activité. En tête de liste, « l’extinction progressive des préretraites et le durcissement des conditions de départ en retraite », souligne le service des statistiques du ministère du Travail.
La difficulté à retrouver un emploi reste plus importante chez les 55-64 ans que chez les autres catégories d’âge. Pour preuve, « la part des seniors dans les mouvements de main-d’œuvre est sensiblement inférieure à leur part dans l’emploi », pointe l’étude. Alors que cette classe d’âge occupe à elle seule 28 % des emplois, les plus de 50 ans représentent seulement 15 % des mouvements de main-d’œuvre en 2014 dans le secteur privé (hors agriculture et intérim).
Dans le même temps, les seniors sont de plus en plus nombreux à occuper des emplois à temps partiel ou des CDD, constate l’Insee : en 2017, « 20,6 % des 50-64 ans sont à temps partiel, contre 16,2 % des 25-49 ans ». La part des seniors en CDD est aussi en augmentation (+2,1 points sur 10 ans), dans les mêmes proportions que les plus jeunes, constate l’Insee : elle s’établit à 7,6 %. Pour les seniors comme pour les autres catégories d’âge, l’emploi se conjugue de plus en plus avec précarité.
- En 10 ans, le taux d’emploi des 50-64 ans a augmenté de 8,2 points, alors que celui du reste de la population a reculé
- La hausse de la part des cadres et des professions intermédiaires dans l’emploi est moins marquée pour les seniors
- Entre 2007 et 2017, le temps partiel s’est développé pour les 50-64 ans
- La part d’emplois à durée limitée a aussi augmenté pour les seniors
Il est possible d’importer ce document en suivant le lien :
Entre 2007 et 2017, en France métropolitaine, alors que le taux d'emploi des 25-49 ans a reculé de 1,9 point (80,6 % en 2017), celui des 50-64 ans a augmenté de 8,2 points (61,5 % en 2017).