Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres pour les nouveaux retraités

par Guy Muller 5 Septembre 2019, 15:19 Notes de lecture

 

Les Retraités deviennent des « seniors » lorsqu’ils sont des sources de revenu. De nombreux ouvrages publiés constituent des alertes pour leur éviter certaines déconvenues. Un onglet « catégories » sur notre site permet de suivre l’ensemble des notes de lecture déjà publiées.

 

 

 L’Or gris : le dossier noir des maisons de retraite De François Nénin et Sophie Lapart

 

Le business de l’or gris

Le livre "L’Or gris" présente en quelque sorte les dévoiements d’un marché qui est celui de l’hébergement en maison de retraite. Ce marché dont les fleurons sont cotés en bourse est assuré, selon les analystes financiers, d’une progression régulière de ses profits. Les maisons de retraite : Orpéa, Médica, Korian, Le Noble Age, sont les nouvelles valeurs de croissance de la bourse, assurées d’une progression de leur chiffre d’affaires de 10% par an. Les responsables de ces institutions ont l’œil rivé sur leurs indicateurs économiques ce qui conduit souvent à des pénuries de personnel, à des glissements de responsabilités, à l’exigence de commissions occultes de prestataires extérieurs. Le livre dessine alors l’économie souterraine des EHPAD et les pas de porte exigés des intervenants extérieurs : professions libérales, ambulanciers, pédicures, coiffeurs, animateurs, pompes funèbres. L’achat de médicaments dans une pharmacie éloignée est même cité comme générant des commissions.

La faiblesse numérique du personnel encadrant les patients est à l’origine de la maltraitance institutionnelle. La France détient un record peu honorable en Europe avec le taux le plus faible d’encadrement 5 à 6 employés contre10 dans d’autres pays tels que la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne.

 

http://dirpareferences.over-blog.com/2014/12/la-ruee-vers-l-or-gris.html

Gagatorium : le crépuscule des vieux de Christie Ravenne

Ce livre est un réquisitoire contre l’absence de toute législation protégeant les retraités dans certaines résidences « seniors ». Il explique la complexité de la gestion des résidences pour séniors. Une partie des surfaces : restaurant, bibliothèque, salles de sport, font l’objet de locations aux résidents, même s’ils ne profitent pas de ces structures. L’auteur relate donc ses procès visant à se désengager d’un contrat léonin. Ce type d’aventure se reproduit souvent à l’occasion de successions. Les héritiers refusent de participer aux services communs et les détruisent au détriment des résidents restants. En conséquence ce type de placement s’avère être un piège au fil des ans. Attention aux nombreuses offres de placement dans ce domaine qui s’avèrent être fallacieuses.

Ma note de lecture de 2013 n’a pas pris une ride :

 

http://dirpareferences.over-blog.com/article-gagatorium-le-crepuscule-des-vieux-120357032.html

 

Nomadland livre de Jessica Bruder

C’est une description de la façon dont les Etats-Unis traitent leurs vieux, devenus des SDF sur quatre roues…  La diminution ou la perte d’une retraite pour diverses raisons : subprimes, faillite de l’entreprise, ruptures familiales, conduit nombre de retraités sur les routes et les parkings.

 

http://dirpareferences.over-blog.com/2019/04/nomadland-note-de-lecture-du-livre-de-jessica-bruder.html

Qui a tué mon père d’Édouard Louis

Ce livre récent a eu un tel succès qu’il a fait l’objet d’une mise en scène théâtrale.

 

 On notera que le titre du livre évite tout point d’interrogation. Comme la mise à mort du père a déjà eu lieu : le livre travaille à en désigner les coupables, à dire comment la vie la plus intime est l’effet de politiques publiques : « La politique, c’est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre. »

« Quand j’y pense aujourd’hui, j’ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n’as pas eu d’argent, tu n’as pas pu étudier, tu n’as pas pu voyager, tu n’as pas pu réaliser tes rêves. Il n’y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu’au contraire nous sommes ce que nous n’avons pas fait. »

 

C’est qu’il est question de ce qui a fait mourir son père, au moins en tant qu’il l’a empêché de vivre une vie convenable et digne de ce nom. C’est son travail qui l’a tué, surtout après un accident qui lui a brisé le dos. Les incitations à la reprise du travail (sous Chirac) vont lui imposer de devenir balayeur communal. Il devra donc s’incliner en permanence au mépris de son dos pour ramasser les ordures.

Aujourd’hui, il se déplace difficilement, respire avec une machine, se trouve en situation de ne plus pouvoir travailler correctement ni de subvenir au coût des soins que son dos réclamerait et vit une vie au quotidien sans intérêt, marquée par l’ennui ou la boisson.

 

http://dirpareferences.over-blog.com/2018/11/qui-a-tue-mon-pere.html

 

Un dernier livre à lire :

Le contrat de séjour des EHPAD par Gérard BRAMI

Monsieur Brami a eu l’occasion de mettre en pratique le contrat de séjour dans les deux établissements qu’il dirige à Cagnes sur Mer et à Vence. Ce praticien du droit fait entendre sa petite musique depuis de nombreuses années, ayant depuis longtemps, expérimenté des auto-évaluations dans ses établissements. Il explique l’intérêt pour les résidents de connaitre le contenu du contrat type mis en œuvre dans les EHPAD avec ses annexes. Ce contrat d’une cinquantaine de pages, est analysé en suivant le parcours détaillé de ses articles, avenants et annexes. L’ouvrage contient, outre les textes législatifs, les apports de la jurisprudence en extension-amodiation des termes du contrat. Dans une quatrième partie des indications sont données aux responsables d’établissements sur une auto-adaptation de leur propre contrat. Un quiz leur permet de faire un point objectif entre la situation actuelle dans l’établissement et les améliorations à apporter.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page