Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent

par Guy Muller 10 Septembre 2020, 16:27 Les sites de REFERENCE

 

selon une étude de l’INSEE :

Les choix politiques effectués au début du quinquennat ont bien les conséquences prévues et dénoncées lors de leur mise en place. En dépit de dénégations avancées via la presse et les médias par les responsables de la République en Marche, on en constate aujourd’hui leur futilité.   

 

  1. Le niveau de vie des plus aisés augmente du fait de la progression des revenus du patrimoine
  2. Les inégalités de niveau de vie s’accroissent nettement en 2018
  3. Le taux de pauvreté augmente de 0,7 point en 2018, à 14,8 %
  4. Le taux de pauvreté des retraités en hausse en 2018
  5. Revenu disponible, revenu avant redistribution et niveau de vie
  6. La transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière modifie peu l’évolution des inégalités de niveau de vie

 

En 2018, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian annuel des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine est de 21 250 euros, soit 1 771 euros par mois. Ce montant partage la population en deux, la première moitié ayant un niveau de vie inférieur et la seconde un niveau de vie supérieur. Il correspond à un revenu disponible de 1 771 euros par mois pour une personne seule et de 3 719 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

En 2018, le niveau de vie médian augmente de 0,3 % en euros constants, c’est-à-dire en corrigeant de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Il poursuit sa lente progression depuis cinq ans (+ 0,4 % par an en moyenne depuis 2013) et est un peu plus élevé qu’il y a dix ans (+ 1,0 %). Avant 2008, il augmentait à un rythme bien plus soutenu (+ 1,4 % par an en moyenne entre 1996 et 2008). 

 

En suivant le lien ci-après, vous pourrez lire l’ensemble de ce constat, appuyé par des tableaux statistiques, dont l’Insee est coutumier :

Nos beaux musées donnent une identité locale forte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page