Le baromètre publié par le Conseil supérieur de l’audiovisuel a le mérite de montrer une sous-représentation des retraités parmi les classes d’âge perçues à la télévision. Après dix vagues d’enquêtes du baromètre, les résultats de la représentation de la société sur nos écrans ont évolué. Toutefois, une part de la société française reste encore ignorée des médias et pourtant, l’actualité le prouve, il apparaît, aujourd’hui, plus que nécessaire de montrer le pays dans toutes ses diversités pour lutter contre l’ignorance et toutes formes de préjugés ou de discriminations. Les médias audiovisuels, et particulièrement la télévision, jouent un rôle important dans le processus d’intégration des individus dans la société. C’est pourquoi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel entend les soutenir et les encourager à développer et à amplifier les initiatives en faveur de la promotion de la diversité nationale. Le visionnage de 17 chaînes de la TNT pendant deux semaines représente 1450 heures de programmes. Il est à l’origine d’un rapport publié le 29 septembre par le CSA.
La diversité de la société niée par les télévisions
La guerre des Ages continue. Entre la réalité de la société et sa représentation à la télévision un immense effacement concerne les retraités. Ces derniers qui représentent plus de 21% de la population, assurent seulement 6% de présence dans les émissions. Les femmes qui représentent 52% de la population ont une visibilité de 39%.
En ce qui concerne la représentation des catégories socioprofessionnelles la situation est pire encore. Les retraités ne sont représentés qu’à 3%. Tandis que les cadres, professions libérales, chefs d’entreprises qui représentent 10% de la population ont une présence de 61% sur les chaînes de télévision (voir à partir de la page 24 du rapport).
Si les retraités sont ignorés par les médias, on comprend mieux qu’ils soient les victimes permanentes des projets budgétaires comme pour le financement du cinquième risque. Il n’est pas nécessaire de vivre en dictature pour orienter la politique d’une façon subreptice. Les grands médias suffisent à exercer une pression constante dans le sens des intérêts des catégories sur-représentées.
Les ouvriers qui représentent 12% de la population ne sont que 3% à être présents sur les écrans. Si le pouvoir d’information est à ce point détourné de façon insidieuse, nous sommes soumis à la dictature du pouvoir d’information, par un détournement et un dévoiement des médias télévisuels.
Le rapport du CSA peut être importé en suivant le lien :
Depuis 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un "baromètre de la diversité de la société française". Un outil de mesure permettant une évaluation objecti...
Cadres, professions libérales, chefs d'entreprise représentent 10% de la population et 61% de présence à la télévision