À l’occasion du dernier débat avant le premier tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé jeudi sur France 2 le lancement de ce simulateur calculant les pensions de retraite, si le Nouveau Front populaire, l’alliance des partis de gauche, appliquait son programme.
Ce simulateur de retraite avait pour objectif de montrer que tous les retraités devaient perdre chaque mois un montant de leur retraite du fait d’une modification du calcul de la CSG. Or les calculs étaient falsifiés afin de faire croire à une volonté du Front de Gauche de diminuer le montant des retraites.
Toutefois ce troll monté par le groupe Renaissance était intitulé « maretraitenupes.org »
Le Premier Ministre Attal s’était basé sur les chiffres de ce faux simulateur à l’occasion d’un débat qui l’opposait à Olivier Faure. Il disait : « Tous les Français qui nous regardent peuvent se connecter sur le site. Vous mettez le montant de votre retraite et vous voyez de combien votre CSG (contribution sociale généralisée) va augmenter et combien cela vous fera en moins de retraite.
« Je suis pour la CSG progressive, lui a répondu Olivier Faure, qui représentait le NFP. C’est normal que les gens qui ont moins paient moins et que les gens qui ont plus paient plus. » Le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé le « simulateur truqué de M. Attal » et assuré que « pour un petit retraité, ça ne coûtera rien du tout ». Vendredi 28 juin, La France insoumise, autre composante du NFP, a dénoncé, dans un communiqué, un simulateur « mensonger » et a lancé une procédure contre Renaissance pour « allégations fausses et trompeuses de nature à altérer le scrutin ».
Trompeur, le nom de domaine Maretraitenupes.fr peut laisser penser qu’il s’agit d’un site de campagne piloté par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, ou Nupes, nom de l’alliance de gauche pour les législatives de 2022, qui regroupe la plupart des partis actuellement au sein du NFP.
Un site créé par Renaissance le jour du débat
Selon les informations disponibles en ligne, le site a été créé jeudi 27 juin, le jour même du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure. A son apparition, il ne contenait pas de mentions légales indiquant clairement qui en était l’auteur. Ce n’est que dans la matinée de vendredi, après de nombreuses critiques en ligne, qu’un nouveau lien est apparu pour renvoyer vers le site de Renaissance. Des cadres du parti ont confirmé au Monde avoir créé ce site le jour du débat, mais se défendent de toute volonté de semer la confusion.
maretraitenupes.fr https://t.co/senkns7xvq
Face au risque de procès et surtout à la reprise du sigle nupes par un groupe parlementaire en compétition électorale ce site a été déplacé.