Bonjour,
J’ai l’honneur de préciser l’orientation de la publication de nombreux articles concernant les Retraités et Personnes Agées des Alpes Maritimes. Les objectifs des sites et les derniers articles publiés sont indiqués ci-après.
Site Dirpa Références
La suppression de la demi-part fiscale accordée aux veufs ou veuves, le gel des barèmes d’impôts, celui des retraites, l’augmentation des prélèvements et des cotisations sociales et mutualistes, les déremboursements ont des conséquences dramatiques pour plus de 17 000 personnes dans notre seul Département. Nos rencontres avec les organisations caritatives du Département ont permis de montrer la progression du nombre de personnes situées au-dessous du seuil de pauvreté.
Nos visites dans les maisons de retraite ont eu pour objectif de rompre l’isolement des résidents. Elles permettent de préciser la mise en œuvre des Directives de l’ANESM et l’existence de contrôles externes de qualité des établissements.
Les ouvrages qui paraissent et traitent de l’actualité des personnes âgées font l’objet de fiches de lecture. Enfin les rapports comparatifs publiés par les organismes publics français et étrangers font l’objet d’analyses.
http://dirpareferences.over-blog.com/
DIRPA Voyages-Musées
Le domaine du bien-vieillir est souvent laissé en friche, alors que ce vecteur est important, au plan de la transmission des connaissances à nos descendants. Les musées des Alpes Maritimes enferment des trésors patrimoniaux importants. C'est la raison pour laquelle j'ai tressé nombre de contacts avec les responsables des musées. Avec une trentaine d'entrées, presque tous les musées sont répertoriés, avec des diaporamas montrant partiellement leurs collections. A l'occasion d’expositions temporaires, des vidéos sont venues enrichir nos articles.
De nombreux carnets de voyage ont été publiés afin de permettre à des personnes isolées ou confinées de voyager encore avec nous.
Youtube
Cette chaîne finalise depuis dix ans les objectifs des deux sites over-blog. Elle fête ses dix ans d’activité sur ses deux axes :
- Associer la présence des retraités et personnes âgées auprès du groupe des neuf organisations syndicales qui présentent leurs revendications,
- Assurer une continuité de présence auprès des EHPAD et des personnes isolées du Département par des visites de musées, de villes-musées et des Régions de France.
La chaîne Youtube a créé au fil des ans une identité niçoise qui réunit les deux axes de ses activités. En conséquence, pour fêter ses dix années, une vidéo a été réalisée afin de montrer les synergies entre divers évènements :
- La fête des mais montre une séance de mourra et de paillassou en plein quartier de Notre Dame,
- La fête des Cougourdons à Cimiez montre un groupe folklorique danser devant l’église de Cimiez, en préalable au festin et à la vente des coucourdes peintes.
- La cathédrale Russe est présentée avec son intérieur restauré, ainsi que l’intérieur de la dernière demeure du Tzarevitch. Cette église est le premier monument le plus visité de la ville.
- Deux artistes ont su décrire notre ville avec amour : Costas décrit le Paillon et ses lavandières, les Ponchettes, le château, le quai des Etats-Unis. Berthe Morisot décrit le port de Nice avec les friselis de l’eau qui impriment une note impressionniste à ses œuvres.
- Sosno nous fait visiter le musée d’archéologie avec ses sculptures réparties dans le musée, puis à l’extérieur devant les ruines d’un ensemble dédié aux bains. Nous terminons cette visite avec celle des arènes romaines.
- C’est au musée Masséna qui est le musée de la réunification de Nice à la France, que la vidéo se termine avec les danses du IIIème Empire.
Cette vidéo sur l’identité niçoise est consultable avec le lien d’accès suivant : elle ne fera pas l’objet d’une publication sur Youtube destinée au public.