Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dépenses de santé en 2021

par Guy Muller 26 Novembre 2022, 18:23 Les sites de REFERENCE

 

Tous les ans, la Drees publie un document qui recense et analyse les dépenses de Santé en France et à l’étranger. En 2022, les chiffres de 2021 sont documentés, ce qui représente une rapidité dans la compilation des dernières données.  Ce document permet de tirer nombre d’enseignements dans divers domaines :

  • Evolution de la dépense selon son type : soins et biens médicaux
  • Comparaison internationale des dépenses hospitalières, pharmaceutiques et soins de longue durée,
  • Coût comparatif des complémentaires et régimes généraux,
  • Evolution internationale des effectifs de santé : docteurs, infirmiers, auxiliaires de santé,
  • Comparaison internationale de l’effort en recrutement,
  • Le reste à charge,
  • Les types de financement de la santé : Etats, assurances privées ou publiques…

Les constats effectués donnent lieu à de nombreux tableaux statistiques dans un document qui comporte plus de 270 pages. Cette somme mérite d’être lue par toutes les personnes intéressées.

 

Les dépenses de santé dans le PIB

En 2021, la Dépense Courante de Santé s’établit à 12,3 % du produit intérieur brut (PIB) en France (graphique 3). La France se situe près de cinq points derrière les États-Unis (17,8 % en 2021), qui sont de loin en tête des pays de l’OCDE. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni dépensent une part proche de leur PIB pour la santé, au-dessus des autres pays de l’UE-15 : respectivement 12,8 %, 12,3 % et 11,9 % en 2021.

Pour consulter le document publié par la Drees il faut cliquer sur le lien suivant :

Aux Etats-Unis la dépense de santé est de 50% supérieure à celle de la France

Aux Etats-Unis la dépense de santé est de 50% supérieure à celle de la France

En France, en 2021, l’ensemble des secteurs de soins contribuent à la croissance de la CSBM. Y figurent notamment les soins hospitaliers de par leur poids mais aussi les trois secteurs concernés par la réforme du 100 % santé : les prothèses dentaires, les audioprothèses et l’optique médicale.

La consommation de soins hospitaliers publics et privés augmente de 6,2 % en 2021 (après +6,0 % en 2020 et +2,0 % en 2019). En 2020, l’augmentation de la consommation en valeur résultait surtout d’un effet prix, du fait des primes Covid, du début des revalorisations salariales du Ségur de la santé et de la mise en place du DIPA dans les cliniques privées, dans un contexte de baisse de l’activité en volume. En 2021, la continuation de cette forte progression de la consommation s’explique surtout par la montée en puissance des mesures du Ségur de la santé et par un rebond important de l’activité, notamment dans le secteur privé.

La consommation des trois postes de dépenses concernés par la mise en œuvre de la réforme du 100 % santé est particulièrement dynamique en 2021, après un repli en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. La croissance de ces dépenses est soutenue par la montée en charge de ce dispositif mais également par un probable effet de report de consommation entre 2020 et 2021. Les soins de dentistes augmentent ainsi de 22,5 %, portés par la consommation de prothèses du panier 100 % santé, en hausse de près de 40 % en 2021. La consommation d’audioprothèses augmente de 60,0 % en 2021. La consommation d’optique médicale progresse également fortement en 2021 (+15,8 %), malgré un effet d’entraînement plus faible du 100 % santé que pour les prothèses dentaires et les audioprothèses.

La consommation de soins de médecins généralistes et spécialistes rebondit en 2021 après la baisse d’activité enregistrée en 2020 due aux restrictions de déplacements. La consommation de soins de spécialistes en 2021 dépasse celle de 2019, tandis que pour les généralistes la consommation retrouve son niveau de 2019.

La consommation de médicaments en ambulatoire augmente de 4,4 % en 2021 après six années consécutives de baisse. Cette progression s’explique par la hausse des volumes de médicaments (+7,7 %) liée à de fortes hausses de consommation sur plusieurs classes thérapeutiques et à l’arrivée sur le marché de nouveaux traitements coûteux. Cette augmentation des volumes de médicaments s’observe également dans d’autres pays d’Europe, et en premier lieu en Allemagne (une exploitation originale des dépenses pharmaceutiques en Europe en 2020 et 2021 est réalisée dans cet ouvrage).

Les dépenses des biens médicaux hors optique médicale et audioprothèses se stabilisent en 2021 (+0,9 %) (après une année très dynamique à +11,2 %) du fait notamment de la chute du prix des masques.

Le reste à charge des ménages augmente de 0,4 point en 2021, de 6,6 % de la CSBM à 7,0 % (après 7,2 % en 2019). La crise sanitaire a entraîné une recomposition importante de la structure de consommation et de financement des soins et biens médicaux en 2020. En effet, la prise en charge par l’Assurance maladie des dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire s’est traduite par une hausse de sa participation au financement de la CSBM de 1,7 point entre 2019 et 2020, qui atteint près de 80 % de la dépense totale. En 2021, la part de la CSBM financée par la Sécurité sociale est quasiment stable. La fin de certaines mesures exceptionnelles mises en œuvre dans le cadre de l’urgence sanitaire et la reprise des consultations et des soins ont entrainé un

 

A Vizille : le musée de la Révolution
A Vizille : le musée de la Révolution
A Vizille : le musée de la Révolution

A Vizille : le musée de la Révolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page