Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vote sur les retraites : les Suisses votent en faveur d'un 13eme mois de pension

par Guy Muller 12 Mars 2024, 17:18 Editoriaux

 

Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé par referendum un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.

 

Parce que la Suisse est une des rares VRAIES démocraties où le peuple est le seul souverain et que le peuple vote dans des référendums populaires (ce qui en France est interdit par la constitution) leur gouvernement est obligé de le respecter et de l'appliquer, tandis qu'en France on est dans une "dictature des partis politiques" qui siègent à l'Assemblée Nationale, au Sénat, etc. Le peuple, même s'il vote NON à un référendum, voir 2005, on fait voter l'A.N. et le NON du Peuple devient le OUI des représentants des partis politiques, et le peuple n'a qu'à obéir, se soumettre, payer et se taire, la différence est là !

Ça doit faire trembler Macron rien que d'imaginer que des citoyens puissent décider de leur propre destin par leurs votes... Heureusement qu'il se rassure, il a le 49-3 qui lui permet de passer en force dans notre beau pays.

La Suisse a voté en faveur d'un relèvement des pensions de retraite lors d'un référendum porté par l'inquiétude sur le coût de la vie l'emportant sur les mises en garde du gouvernement et des milieux financiers. Cette création représente une augmentation de plus de 8% des retraites. La mesure, défendue par l'Union syndicale suisse et les partis de centre gauche a obtenu l'approbation d'une majorité des 26 cantons de Suisse, condition pour être adoptée, par 58,2% des votants.

 

Inquiétude sur le coût de la vie

Le gouvernement, les lobbies économiques et le Parlement, qui penchent actuellement à droite, avaient rejeté la proposition en la jugeant inefficace d'un point de vue financier. Par le passé, les électeurs suisses se sont montrés prudents s'agissant de soutenir des mesures considérées comme une menace pour les entreprises. Le vote sur les retraites contraste avec les référendums des dernières décennies, au cours desquels la Suisse a rejeté de manière ferme des propositions qui auraient raccourci la semaine de travail ou encore accordé davantage de vacances aux citoyens. Afin d’équilibrer les comptes des régimes de retraite, une cotisation de 0,4% sera appliquée.

 

Le rejet de la prolongation d’activité

Toujours par la voie du référendum, les Suisses se sont opposés au retardement de la retraite, par le prolongement de la durée d’activité. Les débats ont été les mêmes que ceux utilisées en France à l’occasion de la dernière réforme par les parties prenantes : gouvernement, patronat.

 

Toujours la sous-indexation des retraites ?

La création d’un 13ème mois en Suisse est un très bel exemple à suivre. Car en France seuls les sénateurs et députés ont droit à la parole pour augmenter leurs salaires en raison de l’inflation ( +300 et +700 EUR/ mois). Les salariés n’ont pas droit au chapitre, à moins peut-être d’avoir un tracteur et encore ?



 

Cyprien Godebsky-La force brutale étouffant le génie

Cyprien Godebsky-La force brutale étouffant le génie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page