Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraites : encore une sous indexation ?

par Guy Muller 29 Avril 2024, 19:23 Flash

 

Une mise en condition

Les échos : Les retraites pourraient augmenter moins que l'inflation en 2025. Alors que Bercy est à l'affût d'économies pour limiter le dérapage des finances publiques, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, s'est dit prêt à ouvrir le débat sur une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales l'an prochain.

France Info. Le gouvernement pourrait décider de faire augmenter les retraites moins vite que l'inflation pour participer aux 10 milliards d'euros d'économies annoncés par Bruno Le Maire. Le gouvernement cherche à faire dix milliards d’euros d’économie supplémentaires et il regarde du côté de retraites. Elles pourraient augmenter moins vite que l’inflation. Rien n’est encore décidé mais le débat sur le fait d’indexer ou pas les pensions de retraite sur l’inflation refait surface pour le projet de budget 2025.

Capital : Retraite : vos pensions pourraient augmenter moins que prévu l’an prochain. Le gouvernement doit faire des économies. Résultat : les pensions des retraités pourraient augmenter moins que l’inflation en 2025. Un pouvoir d’achat raboté. C’est ce que risquent de subir, l’année prochaine, les retraités. C’est ce qu’a laissé entendre le gouvernement, mardi 20 février, rapporte le journal Les Échos. L’exécutif se retrouve dans l’obligation de redresser les comptes publics. C’est pourquoi il ne compte pas augmenter aussi rapidement que l'inflation les retraites et autres prestations sociales en 2025. Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a évoqué la possibilité d'un débat sur ce sujet lors de l'élaboration du budget 2025. Pour autant, il a souligné la nécessité de remettre en question l'indexation systématique sur l'inflation des prestations sociales. Cette proposition intervient après l'augmentation de 5,3 % des pensions de base cette année, qui coûte plus de 14 milliards d'euros à l'État.

France Inter. Votre pension de retraite pourrait augmenter moins que l'inflation en 2025. Le gouvernement est en effet à la recherche d'économies pour freiner le dérapage des finances publiques. Les retraités peuvent déjà se préparer à l'idée d'une baisse de leur pouvoir d'achat en 2025. Interrogé mardi sur France Inter, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, a dit être prêt à ouvrir le débat sur une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2025.

Retraites : encore une sous indexation ?

Un bulletin de vote comme sanction

Nous n’avons pas la chance, comme en Suisse de pouvoir infléchir les décisions politiques par une votation, qui a créé un treizième mois de pension tout en rejetant l’allongement des durées de travail.  En Belgique, l’indexation sur les prix est respectée, et des hausses de 300 euros par mois ont été accordées.

 

En France la tendance est inverse. Pour diminuer le déficit budgétaire, le Gouvernement aurait l’intention de revenir à une sous-indexation des revalorisations des retraites, comme nous l’avons déjà connu dans le passé. Ces sous indexations sont à l’origine d’une crise de recrutement dans la Fonction Publique. On ne compte plus les professions ainsi mises en difficulté : santé, éducation, armée, police, pompiers, personnel en EHPAD. La méthode des sous indexations a dévalorisé l’intérêt porté par les candidats aux concours. Afin de combler les emplois vacants, les pouvoirs publics ont dû rétablir les hausses de salaires en recourant à la contractualisation et en créant des primes multiples (non prises en compte pour le calcul des retraites futures). Il s’en est suivi un désordre général entrainant des ruptures de parités entre professions recrutant sur les mêmes niveaux de diplômes.

C’est cette même gestion qui a conduit les retraités à subir des blocages de revenu pendant plusieurs années, qui serait donc reconduite. Au même moment les hausses des complémentaires santé accroissent les diminutions de pouvoir d’achat, sans que l’on puisse en déduire le montant des revenus des retraités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page