Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment éviter des déplacements inutiles

par Guy Muller 22 Décembre 2015, 19:21 Les sites de REFERENCE

Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght
Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght
Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght
Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght

Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght

Vous êtes nombreux à chercher des informations pratiques sur votre vie quotidienne sans toujours savoir où pouvoir trouver les réponses. Il y a quelques années, j’avais donné des adresses de sites Internet, destinés aux jeunes retraités. La progression du nombre de retraités connectés à l’Internet permet sans doute de reprendre une publication des moyens qui sont mis à leur disposition par les pouvoirs publics. Vous trouverez ainsi les principaux liens mis à votre disposition pour vous éviter au maximum des déplacements inutiles.

Le principal site généraliste est celui du service public qui rend possible l’importation de tout formulaire administratif.

http://www.service-public.fr/formulaires/

 

 

Services en ligne et formulaires

 

Téléservices les plus demandés

Voir l'ensemble des Téléservices

 

Formulaires les plus demandés

Voir l'ensemble des Formulaires

 

Modules de calcul les plus demandés

Voir l'ensemble des Modules de calcul

 

Lettres type les plus demandées

Voir l'ensemble des Lettres type

 

 

Emploi à domicile et déclaration

 

Vous avez des difficultés à déclarer et à remplir un bulletin de salaire ? Tout est possible à distance par Internet :

http://www.net-particulier.fr/home.html

Tout sur le CESU : immatriculation, déclarations, avis et bulletin de prélèvement, prélèvement en ligne, accusé de réception, délivrance automatique du bulletin de salaire au salarié.

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

 

 

Victime d’un vol, d’une agression, de violences

 

Le site national de pré-plainte vous permet de réduire votre attente par une convocation et un enregistrement dans le quart d’heure :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/departement/index/cCom/06088

 

 

Directives anticipées de fin de vie

 

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi le cas où elle ne serait pas, à ce moment là, en capacité d’exprimer sa volonté.

A quoi servent les directives anticipées ?

Si, en fin de vie, vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours. On considère qu’une personne est « en fin de vie » lorsqu’elle est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.

 

Comment rédiger vos directives anticipées ?

• vous devez être majeur.

  • vous devez être en état d’exprimer votre volonté libre et éclairée au moment de la rédaction.

• vous devez écrire vous-même vos directives. Elles doivent être datées et signées et vous devez préciser vos noms, prénoms, date et lieu de naissance.

Si vous ne pouvez pas écrire et signer vous-même vos directives, vous pouvez faire appel à 2 témoins (dont votre personne de confiance, si vous l’avez désignée). Le document sera écrit par un des 2 témoins ou par un tiers. Les témoins, en indiquant leur nom et qualité (ex : lien de parenté, personne de confiance, médecin traitant…) attesteront que le document exprime bien votre volonté libre et éclairée. Le document peut-être importé en suivant le lien : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Formulaire_directives_anticipees.pdf

 

Importation de livres gratuits

 

Les importations de livres gratuits sont possibles sous divers formats permettant une lecture aisée. Les auteurs concernés ont vu leurs ouvrages tomber dans le domaine public. Ce sont des milliers de livres mis ainsi à votre disposition : suivre les liens posés ci-dessous.

 

Peut-être avez-vous des idées, des informations utiles à donner à nos collègues retraités ? Vous pouvez nous donner les liens qui sont avérés pour vous les plus utiles en laissant un commentaire.

 

Guy Muller

commentaires

Haut de page