Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Marche Funèbre : le compteur au 14 avril

par Guy Muller 14 Avril 2020, 17:00 Flash

La Grande Amérique

 

C’est un terrible décompte que nous avons à présenter et qui consistera à compter  régulièrement le nombre de morts et son pourcentage par rapport à la population concernée. Il a fallu une semaine pour connaitre les premiers chiffres au sein des EHPAD, avec un premier chiffrage de 4150 morts dans 4 000 maisons de retraite sur plus de 7 000. Nous ne connaissons pas le nombre de décès à domicile mais nous aurons des informations ultérieurement via les Etats-Civils des mairies. Cependant nous savons déjà que des maladies chroniques ne sont plus soignées en oncologie, cœur, difficultés rénales.

Ce jour nous enregistrons 5379 victimes en EHPAD sur 750 000 résidents. Le taux de décès est de 0,717%. Dans les hôpitaux 9588 décès ont été déclarés pour 67 millions d’habitants soit 0,0144 %. Le surcroit de mortalité parmi les personnes âgées est 50 fois plus important que dans le reste de la population, contre 44 fois plus il y a 48 heures.

 

Un nouveau rapport sur le financement de la dépendance

Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale avait été missionné par le premier ministre, en 2018, pour examiner, notamment, « les différentes modalités de financement de la dépendance ».  Interrogé par le Monde du 15 avril il déclare :

J’ai de la reconnaissance pour tous les personnels qui assurent la continuité des soins et des services auprès des personnes âgées, dans des conditions souvent difficiles. Mais ce qui est évident, c’est que les Ehpad ont abordé cette crise sanitaire dans des conditions d’autant plus délicates qu’ils avaient pour la plupart des difficultés à se doter de personnels permanents qualifiés en nombre suffisant. Mon rapport et encore plus celui de Myriam El Khomri [remis en octobre 2019] ont plaidé pour que la revalorisation des métiers soit la pierre angulaire d’une politique du grand âge. Tout de suite. Il faudrait notamment fixer un objectif d’augmentation de 25 % du ratio du nombre de soignants par résident, de revoir les conventions collectives, de fixer des barèmes nationaux de rémunération des services d’aide à domicile.

 

Le gain économique réalisé du fait des décès sera donné par la formule suivante :

                    Nombre de morts Âgés x 1500 euros x par 12 = X

La mort règle définitivement le problème du cout des retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page